Vous avez acheté votre yaourtière ! Si ce n’est pas encore le cas, consultez notre comparatif pour choisir le meilleur appareil. Pour réaliser de délicieux yaourts à la maison à la yaourtière, il faut des recettes pour utiliser les bons ingrédients et connaître leur dosage. Nous vous proposons une recette complète pour concocter des yaourts natures, sucrés ou aromatisés.
Recette de yaourt aromatisé à la fraise
Cette recette fonctionne avec tous les arômes. Vous pouvez préparer des yaourts à la fraise mais aussi à l’abricot, à la pêche, à la framboise ou encore à la noix de coco. Pour réaliser nos yaourts, nous avons utilisé la yaourtière Yogurteo de la marque Moulinex. C’est un modèle fiable qui permet de réaliser des yaourts fermes et onctueux.
1L de lait
entier
60 gr sucre
en poudre
Ferments
lactiques
Lait en
poudre
Arôme
Naturel
Colorant
alimentaire
Les ingrédients
- 1 litre de lait tempéré entier
- 60 grammes de sucre blanc
- 1 sachet de ferment lactique de la marque Alsa
ou 1 yaourt d’une précédente tournée - 4 cuillère à soupe de lait entier en poudre
- 1 fiole d’arôme à la fraise
- Du colorant alimentaire
Recette et préparation
Dans un récipient, versez le lait entier. Il est préférable d’utiliser du lait à température ambiante.
Comment bien remuer la préparation ?
L’astuce : nous utilisons un Tupperware à soupe de 2L qui fait office de shaker. En remuant énergiquement, on obtient une préparation bien mélangée. On élimine le fouet, un ustensile de moins à laver ;).
Certaines recettes conseillent de mélanger l’ensemble directement dans la bouteille de lait. Après avoir testé, nous préférons utiliser un récipient plus grand pour que la préparation soit correctement remuée et homogène.
Après avoir versé le lait, incorporez les 60 grammes de sucre blanc en poudre. Remuez une première fois. Ajoutez le sachet de ferments lactiques ou repiquez un yaourt d’une précédente tournée et remuez une nouvelle fois.
Pour apporter de l’onctuosité à vos yaourts, ajoutez 4 cuillères à soupe de lait entier en poudre. Remuez encore. Versez ensuite 2 à 2.5 cuillères à café d’arôme de fraise ou d’un autre parfum.
Pour terminer la recette, ajoutez un colorant alimentaire pour l’aspect visuel de vos desserts. Quelques gouttes suffisent ! Pour obtenir du rose, nous avons suivi les conseils de la marque Vahiné, 6 gouttes de rouge et 2 gouttes de bleu. Mélangez énergiquement une dernière fois.
Répartissez votre préparation dans les pots de yaourt en verre. La yaourtière Moulinex Yogurteo accueille 7 pots de yaourt d’une contenance de 140 ml. Une fois les pots remplis, couvrez la yaourtière et réglez la cuisson.
Dans notre recette, il faudra patienter 12 heures pour obtenir des yaourts à la fois fermes et onctueux.
À la fin de la cuisson, ouvrez la yaourtière et placez directement les yaourts au réfrigérateur sans leur couvercle. Les mettre au frais pendant 4 heures minimum. Vissez le couvercle sur les pots de yaourt et dégustez les quand vous voulez !
Avec cette recette inratable, vous obtiendrez des yaourts délicieux pour toute la famille.
Bon à savoir pour réaliser de délicieux yaourts !
Les ferments lactiques
Si au sein de votre famille, vous consommez des yaourts quotidiennement, il faut optimiser le coût de chaque yaourt et réaliser des économies.
Nous vous conseillons d’acheter les sachets de ferments lactiques au meilleur prix sur Amazon.
Quelle quantité de sucre dans mes yaourts maison ?
Un yaourt aromatisé industriel contient 10 à 12 grammes de sucre. Soit entre 85 et 95 grammes de sucre par litre de lait. Dans notre recette, nous réduisons cette quantité à 60 grammes de sucre pour un litre de lait pour obtenir des yaourts plus équilibrés. Libre à vous de réduire ou d’augmenter la quantité de sucre selon votre goût.
Arôme : attention au dosage !
Selon les marques, les arômes n’ont pas la même concentration. Certains sont plus forts que d’autres et inversement. Pour ne pas rater sa tournée de yaourts, mieux vaut y aller à tâtons lors d’une première utilisation. Généralement, la dose conseillée varie entre 1,5 et 3 cuillères à café par litre de lait. Dans notre recette, nous avons utilisé l’arôme fraise de la gamme Patis Decor distribué dans les magasin Zodio. Moins concentré, nous conseillons d’ajouter 2 à 2.5 cuillères à café. Pas plus.
Yaourts aromatisés au citron
Nous avons aussi testé les arômes fraise et citron de la marque Vahiné. Ils sont plus concentrés que la moyenne. Nous apprécions le petit goût acidulé qu’ils donnent aux yaourts, surtout pour le parfum citron. Pour le dosage, nous conseillons 1.5 cuillère à café par litre de lait.
Yaourt aromatisés à la noix de coco
Si vous souhaitez réaliser des yaourts maison à la noix de coco, nous vous conseillons cet arôme : Extrait de noix de coco. L’offre est très intéressante car elle contient 6 flacons ! Avec cet arôme moins concentré, nous préconisons 3 cuillères à café.
Le colorant alimentaire
En ajoutant une touche de couleur à vos yaourts, vous amenez de la fantaisie et surtout vous renforcez le goût de votre dessert. Pourquoi ? Le colorant n’a pas de goût à proprement parlé. Mais psychologiquement, il est prouvé que la couleur des aliments impacte les sensations gustatives. Et pour finir, si vous avez plusieurs tournées dans le réfrigérateur, ça permet de les identifier rapidement.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour vos explications, très utiles, je démarre alors je me laisse surprendre.
Cordialement
Bonjour. Le lait en poudre donne des yaourts filants que (personnellement) je n’aime pas. Je remplace 50ml de lait par du lait concentré sucré (ou non sucré) et les yaourts sont bien fermes comme nous aimons.